erwanmaugeri 9 fev. 25

Découvrir les Beatles

Les Beatles sont incontestablement le meilleur groupe de rock de tous les temps tant ils ont signés de tubes planétaires qui restent encore aujourd'hui des incontournables de la musique populaire. Ils ont réussi en seulement 10 ans (et 7 ans de carrière commerciale) à s'imposer comme une référence de rythme et d'écriture, marquant littéralement une époque, de 1960 à 1970: les 60's. Pour ceux qui ne connaissent rien aux Beatles, voici quelques conseils d'écoute pour se plonger dans l'œuvre des Fab Four et comprendre leur impact culturel.

Les Beatles c'est avant tout quatre garçons de Liverpool: John Lennon, Paul McCartney, George Harrison et Ringo Starr, qui jouent de la musique dans la boite de leur quartier, le Tavern Club, puis à Hambourg avant de devenir des stars en Angleterre puis aux États-Unis. La Beatlemania est le mot-valise inventé pour décrire le phénomène: afflux massif de fans, couverture médiatique et tournées mondiales. Les Beatles figurent tout en haut de charts anglais et américains même après leur séparation en 1970.

Ils commencent avec des musiques de rock commerciales. Thèmes abordés: les relations amoureuses. Il faut attendre 1965 pour voir s'opérer un changement de "ligne éditoriale" si on peut dire, avec des musiques plus engagées, des "protest songs", et des chansons psychédéliques et hippies.

Alors pour commencer à écouter les Beatles, il suffit de commencer par les classiques comme:

Un bon moyen de gouter à un peu tout à la fois, c'est d'écouter la compilation récente "1" qui répertorie les plus gros succès du groupe ("1" car nº1 des charts). Il permet d'explorer aussi les différentes époques du groupe. Comme expliqué précédemment, on peut distinguer plusieurs époques du groupe.

De 1963 à 1965: premiers succès à savoir chansons sur l'amour. Il faut rappeler que les beatles ont à l'époque la petite vingtaine, et que c'est ça qui marche. Cela ne veut pas dire pour autant que les paroles sont simplistes. Bien que certains morceaux comme She Loves You ou I want to hold your hand peuvent nous le faire penser, certaines chansons comme "Drive My Car" ou "Ticket To Ride" ont été habilement écrite pour dissimuler des messages sexuels et parfois des histoires un peu potaches; des chansons à "double entente". C'est D'autres musiques sont de très belles balades comme Yesterday ou Michelle.

"Nowhere Man" est la première musique qui ne parle pas de relations amoureuse et cela ouvre une nouvelle ère pour les Beatles. De plus ils décident en 1966 de ne plus donner de concerts après plusieurs controverses, notamment après que John ait déclaré que le groupe était "plus connu que Jesus Christ" ce qui leur vaudra des menaces du KKK (qui menacent les fans qui se rendent aux concerts et organisent manifestations et bloquages), d'être bannis de certaines stations de radio ou voir leurs disques brûlées. Ne plus faire de concert leur permet néanmoins d'expérimenter beaucoup plus. C'est le début des grandes orchestrations comme dans la musique "A Day In The Life" (avec l'aide de leur producteur George Martin surnommé le 5e Beatle) ou de "l'overdub" c’est-à-dire le fait d'enregistrer plusieurs pistes séparément et de les combinées par la suite. Et ainsi avoir Paul qui joue au piano et de la basse en même temps par exemple. Ou alors de donner vie à des idées nouvelles comme jouer des enregistrements à l'envers, ce qui supposait parfois de révéler des messages cachés en tournant le vinyle dans le sens inverse comme sur l'album Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band.

C'est aussi le début des musiques engagées sur le modèle de Bob Dylan. "Revolution" est l'appel à la révolte de John Lennon, "Blackbird" est une balade de Paul McCartney inspiré des civil right mouvement aux États-Unis, "Taxman" un coup de gueule de Harrison contre les impots. "I'm Only Sleeping" de John Lennon célèbre la paresse face à un monde en suractivité, défiant les attentes sociétales de productivité et valorisant le repos comme une forme de résistance, et "Got To Get You Into My life" une chanson de Paul sur sa première relation avec la drogue.

Après s'être ouvert à la consommation de LSD (en vogue dans les mouvances hippies des années 60), les Beatles commencent à enregistrer des morceaux psychédéliques et tout à fait avant-gardistes. Ils s'inscrivent dans le mouvement de rock expérimental de la deuxième partie des années 60 (avec d'autres légendes comme Jimi Hendrix par exemple). L'album Sgt Pepper est aussi le premier album au monde à etre imaginé comme un grand projet. À l'image d'un opéra, il s'agit de l'écouter du début à la fin et de se laisser porter par l'ambiance. C'est un faux album live qui commence par une présentation d'un faux groupe, le sgt peppers lonely heart club band, qui "espère que nous allons apprécier le show" (comme c'est dit dans les paroles). Cette période est complétée par un voyage en Inde auprès du Maharishi (un guru). George Harrison en sera très marqué et l'influence instrumentale de l'inde se ressentira dans toutes ses compositions futures comme pour "Here Comes The Sun".

Écouter "l'ouverture" (les 3 premières chansons qui s'enchaînent de manière fluide) de l'album Sgt. Pepper's:

La dernière période (1969-1970) est un retour aux sources par moment, avec l'album Let It Be, et l'apogée d'un projet musical très travaillé, comme sur l'album cultisime Abbey Road qui contient des musiques simples, des compositions ambitieuses, notamment toute la dernière partie de l'abum (Face B) qui prend la forme d'un long medley, avec une apothéose avec "Golden Slumbers/Carry That Way".

La fin des Beatles se somme de deux tubes: Let It Be (que l'on peut qualifier de "protest song" ou de "anti-war song") et Hey Jude.

Et du légendaire "Rooftop Concert", le concert sur le toit à Londres. Je crois avoir découvert les Beatles en regardant une archive de ce concert. J'ai été frappé par le style et l'aisance scénique du groupe (et le charisme de Paul McCartney qui conduit à merveille le concert) et je me souviens m'être dit "Wouaw, c'est ça le rock and roll ?". À écouter mais à voir en live surtout:

Quelques extraits du Rooftop Concert à retrouver sur Youtube...

Chercher sur Youtube: "Don't Let Me Down".

Dans l'extrait qui suit, la police fait irruption pendant le concert et fait éteindre les amplis. John et George refusent et rallument les amplis. Ensuite Paul qui chante "Get Back", que l'on pourrait ici interpréter comme "Cassez-vous" (subtile message aux policiers), modifie le dernier couplet de la chanson et se moque de policiers en disant "Tu est encore en train de jouer sur les toits ! Et tu sais que ta maman n'aime pas ça ! Tu vas te faire arrêter, get back !".

Chercher sur Youtube: "Get Back take 3".

Les Beatles réussissent l'exploit de composer des albums parfaits, desquels ont ne retirerait aucune musique. Exploit de plus en plus rare. La majorité des albums sont portés par une bonne musique et le reste est anecdotique. Il sera donc passionnant d'explorer petit à petit la discographie extensive de ce groupe. Commencez par écouter les classiques, et creusez petit à petit. Par exemple commencez par écouter "Come Together" ou "Here Comes The Sun" de l'abum "Abbey Road" et explorez petit à petit le reste de l'album. Certaines musiques paraîtront nulles à la première écoute, puis vont grandir petit à petit dans votre esprit pour que vous ne puissiez plus vous en passer au final.

Mon exploration du groupe m'as pris plusieurs années. Mais je continue encore à découvrir ou redécouvrir de nouvelles musiques de temps en temps. De plus Paul McCartney a eu une grande carrière en solo après les Beatles notamment avec son deuxième groupe "Wings". Et John Lennon a signé quelques chansons très engagées aujourd'hui légendaires comme "Imagine".

À voir aussi