erwanmaugeri 8 fev. 25

Bob Dylan, les archives à voir !

À l'occasion de la sortie du biopic sur Bob Dylan ("A Complete Unknown" 2025) voici une séléction de quelques archives cultes de Bob Dylan dans les années 60.

1963. Bob Dylan chante, après le célèbre discours "I Have A Dream" de Martin Luther King Jr. à Washington, devant la foule rassemblée entre le Washington monument et le Lincol Memorial. Il y interprète notamment sa chanson "Only A Pawn In Their Game" qu'il écrit en réponse à l'assasinat du militant noir pour les droits civiques Medgar Evers. Les premiers mots de la chanson: "A bullet from the back of a bush, took Medgar Evers' blood" décrivent l'assasinat (le tueur, caché derrière un buisson, attendais que Medgar Evers rentre chez lui à Jacksond dans le Mississippi). Dylan porte ensuite un message fort, qui semble ne pas être saisi tout de suite par les gens dans la foule, qu'il délivre par le bias d'une satire. Dylan dit en somme que ce sont les politiciens du Sud qui montent les blancs contre les noirs et qu'en résumé le tueur n'est qu'un pion: "Only A Pawn In Their Game". (voir la page wikipedia pour plus de contexte sur la chanson)

Chercher sur youtube: "Bob Dylan Martin Luther King Only A Pawn In Their Game"

1964 et 1965. Concerts live au New Port Folk fest de 1964 et de 1965. Il interprète en performance live à l'édition 1964 "Mr. Tambourin Man" qui sortira l'année suivante sur son album "Bringing It All Back Home".

Chercher sur youtube: "Mr tambourine man folk fest"

L'année suivante il revient (sur une scène encore pour plus grande) mais les choses ont changées. Le Folk Fest 65 est bien sur campé par de nombreux fans et puristes de folk. Or il vient tout juste de sortir la chanson "Like A Rollin' Stone" (aujourd'hui un de ses plus grands tubes et un classique de folk-rock) très bien reçu pour la plupart des gens mais hué par les puristes de la folk. C'est un morceau dynamique et électrique (guitare électrique notamment) et les puristes ne veulent pas entendre parler de ce nouveau style qui fusionne le rock et la folk et vers lequel se tourne desormais Bob Dylan: le folk-rock. En montant sur scène, arnaché d'une guitare électrique (stratocaster) il est hué, un homme va même le traité de Judas car il a cédé à la vague rock'n'roll qui s'empare des USA (notamment avec la Beatles Mania) et aurait donc trahit la Folk! Pendant sa performance, il reçoit même plusieurs projectiles...

Chercher sur youtube: "bob dylan judas like a rolling stone"

1965. Conférence de Presse de Bob Dylan à San Francisco en 1965. Archive longue (51min) mais culte car permet de cerner le personnage - ses ambitions, comment il perçoit le monde et son rapport à la célébrité. Rare aussi car Bob Dylan n'a fait que très peu d'interview à l'époque. Je n'ai jamais vu l'archive complète mais j'ai vu quelques extraits qui trainent sur internet.

Chercher sur youtube: "Bob Dylan à San Francisco en 1965"

1966. John Lennon et Bob Dylan en voiture à Londres vers 1966. Bob Dylan, gueule de bois, est raccompagné à l'hotel par John. Dylan essaye de provoquer John qui reste très cool et cynique (à l'anglaise).

Chercher sur youtube: "Bob Dylan John Lennon"

À voir aussi